lundi 10 février 2020

2020-02-10 COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE


COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE
DU jeudi 6 février 2020

Membres de la collégiale présents :
André (N°443), Jean-Marc (N° 537), Marie-Josée (N°608)), Pierrot (N°2), Raymond (N°9), Danièle (749), Nadia (611) ,Robert (N° 718 )
Excusés : Christiane (N°140)
Adhérents présents :    32
Procurations :                   7
Début de séance : 18 h 30
Secrétaire de séance : Danièle (749)

Résolution 1 :  Rapport financier 2019
Le rapport financier 2019 a été présenté par Marie-Josée (N°608).
Cette résolution a été adoptée à l’unanimité des présents et des représentés.
Quitus a été donné au membre de la collégiale chargé de la trésorerie : Christiane (N°140)

Résolution 2 : Rapport moral 2019
Marie-Josée présente le rapport d’activité 2019

Résolution 3 : Montant de la cotisation
Le montant de la cotisation est inchangé. il reste à 10€.
Cette résolution a été adoptée à l’unanimité des présents et des représentés.


Résolution 3 : Elections des membres de la collégiale
2 membres sont démissionnaires : Marie-Josée (608) et Christiane (140)
2 membres se présentent : Isabelle (41) et Rachida
Eliane (807) et Adrienne deviennent membres associés de la collégiale.
Cette résolution a été adoptée à l’unanimité des présents et des représentés.
La collégiale doit se réunir dans les prochains jours pour définir les tâches de chacun.
Les membres de collégiale sont au nombre de 9.

Résolution 4 : questions diverses
·        Location des salles.
En 2019, chaque location a couté 153€.
Il est demandé à la collégiale de privilégier les locaux gratuits, d’organiser des rencontres : pique -nique, rencontres chez les adhérents afin de conserver ou renforcer des liens.
Inciter les adhérents à noter leurs échanges. Robert comptabilise les grains de sel.
Solliciter les nouveaux adhérents pour mieux les intégrer.
Un paperboard sera placé lors de chaque réunion afin de noter les échanges et améliorer la communication.

Fin de séance : 19 h30
S’ensuit un apéritif offert par Ciotatsel.
               
Signatures des membres de la collégiale :



Bilan et compte de résultats du 1er janvier au 31 décembre 2019

Dépenses
Fonctionnement
Achat matériel
Consommables






Assurance MACIF
174€
Boulier loto
99€
Boissons
318€




Apéritifs
Location salle
617€
Matériel audio
173€
Nappes






Total
791€

272€

318€

1381






Entrées
Adhésions 2019
964€


Total
964€


Bilan négatif pour l’année 2019
-          417€






Livret A :
1517€






Report positif du solde 2018 :
1182€

























Commentaires :
Nous avons eu en entrée 964€ d’adhésions et nous avons dépensé 1381€.

Soit un déficit sur l’année 2019 de 417€. Ce déficit est compensé par le report de l’année précédente.

Il reste sur le compte courant : 766€

Les plus gros postes de dépense concernent la location des salles : 617€ et l’achat de consommable : 318€.
L’achat du boulier et du matériel audio ne sont pas un amortissement. C’est un investissement qui permet aux adhérents organisateurs des soirées d’être autonomes. Ce fut un choix des membres de la collégiale.
Il faut avoir un budget en équilibre ce qui n’est pas le cas.
A savoir que pour l’année 2020 les adhésions seront de 10 euros par personnes. Les recettes devraient être supérieure. Les dépenses doivent être contrôlées.









RAPPORT MORAL 2019




Introduction
Nous étions au 31 décembre 2019 133 adhérents.
Pour information :
En 2016 : 248
En 2017 : 193
En 2018 : 160
En 2019 : 133
On note une baisse constante des adhérents. Pourtant nous avons des visiteurs à chaque forum, en moyenne une trentaine de personne et certains s’inscrivent. Mais nous enregistrons un grand nombre de départ par an.

La vie de l’association :

Les échanges

Nous avons comptabilisé 138 échanges en 2019:
Bien être yoga, massage.
8
Bricolage
7
Citrons Confitures friandises
9
Cours langues Danse
5
Couture
6
Permanence
22
Divers garde blé jouets meuble
15
Informatique
47
Jardinage
6
Prêt matériel
5
Transport/covoiturage
8

Les années précédentes
Nombre d'échanges

2016
306

2017
330

2018
263

2019
138




Le nombre d’échange est en baisse constante. Des questions peuvent se poser :
Sont-ils tous notés sur le blog ?
Est-ce que l’amitié qui unit les sélistes n’incite pas à ne pas les noter ?
Y a-t-il réellement une baisse d’échange ? Ou simplement une relation entre une baisse des échanges et la baisse du nombre d’adhérents ?

Les permanences

Il y a eu 22 permanences tenues essentiellement par 5 adhérents dont 11 par Nadia (611). Il était prévu que nous soyons deux pour tenir ces permanences : 1 ancien et 1 nouveau.
Merci à Nadia, Danièle (749) Dany (33) Bethy (381) et Raymond (9) Il est vrai que nous avons peu de visites durant ces permanences, cela peut rebuter certains d’entre nous.
Le mardi est jour de marché et bon nombre d’entre nous y vont, pourquoi ne pas s’arrêter à la permanence ? trop pressé ? manque d’intérêt ?
Nous n’avons pas de local attribué, la MDA sert de local. Ces permanences permettent de communiquer sur l’association, de recueillir le courrier, de montrer que le SEL existe et vit, de créer des liens. C’est un fil conducteur.

Les Animations

Nous avons 2 créneaux pour des animations dans des salles de la MDA
·        Le 2ème lundi du mois de 10h à 12 h en salle 7
·        Le 4ème jeudi du mois de 16h à 18h en salle 9
Merci à Marisa qui a tout au long de l’année animé des conversations en italien. Malgré de nombreuses sollicitations, peu d’adhérents ont proposé des animations. Merci à tous ceux qui se sont investi.

Les journées et soirées festives :

En 2019 la collégiale a organisé plusieurs manifestations outre l’AG qui a eu lieu salle St Marceaux le 11 janvier 2019 :
Le 29 mars : un loto rigolo à la salle St Marceaux
Le 25 mars Jean Paul Moiroux a diffusé le film « après demain » et s’ensuivit une discussion à la MdA
Le dimanche 12 mai en journée : fête du printemps à la salle polyvalente de Ceyreste
Le 14 juillet une journée festive avec barbecue ou nous avons invité les autres SEL de la région.
Nous avons organisé les 2 forums : celui de Ceyreste, celui de la Ciotat.
Le Dimanche 22 septembre : journée des nouveaux à l’espace du golfe
Le dimanche 15 décembre 2019 : BLE de noël salle St Marceaux.

En moyenne 35 à 40 présents à chaque fois, sauf le dimanche 12 mai ou nous étions 12. Heureusement la salle était gratuite.
Le BLE attire moins d’adhérents. Peu ou pas de nouveaux.

Communication

Raymond gère le Blog, le met à jour systématiquement.
Chaque adhérent peu suivre les infos de Ciotatsel en temps réel. En outre Raymond adresse un mail pour avertir d’une nouvelle information. Soit d’un échange, soit d’une réunion, soit de photos etc…
Marie-Josée a édité 3 gazettes.
Il y a eu 22 permanences assurées.
Rappel : il est impératif d’avoir une adresse mail valide pour communiquer.
Robert compte les grains de SEL, met la liste des adhérents à jour.

La Collégiale

Nous étions 9 élus lors de l’AG du 11 janvier.
Marisa a démissionné le 12 Aout. Danièle (749) l’a remplacée.
La collégiale s’est réunie 7 fois, ces réunions permettent de préparer et organiser les festivités, faire le point et gérer la vie de l’association.
Cette année 3 membres ont suivi des formations offertes gratuitement par la ville de La Ciotat et le Département :
Jean-Marc a suivi celle concernant la comptabilité d’une Association.
Danièle et Robert celle concernant la communication et les réseaux sociaux.

  Election   à La Collégiale  à l'unanimité  Rachida 821   et Isabelle 41

La Collégiale 2020 

En conclusion

L’association Ciotatsel est toujours présente et vit. Les membres de la collégiale se sont impliqués tout au long de l’année.
Mais le SEL doit être porté par chaque membre : noter les échanges, être force de propositions etc.
Merci à Jean-Paul et Steve qui ont assurés la partie musicale de nos soirées.

Les projets pour 2020 :


Vu le peu de participants aux festivités et le coût des locations de salle il a été décidé en collégiale de privilégier L’espace du Golfe : Le 14 juillet et pour la journée des nouveaux en septembre.
Pour les autres réunions et festivités, seront privilégiées les salles de la MDA et les salles gratuites de Ceyreste dont Pierrot est le référent.
18 avril réservation salle de la bibliothèque de Ceyreste
14 novembre salle des fêtes de Ceyreste
Forum des Asso le 6 septembre Ceyreste, le12 à La Ciotat

Robert va être vigilant sur le compte des grains et donnera à ceux qui le demande en cours d’année leur solde, mais aussi il diffusera un compte rendu annuel. Celui-ci est indispensable pour la route des SEL et ce grain parfois malmené sert de fil conducteur à notre association.

Au niveau de la collégiale, on note deux démissions :
Christiane (140) qui assurait la comptabilité et Marie-Josée (608) la communication.
Election  à l'unanimité  Rachida 821 et Isabelle 41 
  Les postes seront définis ultérieurement lors de la 1ère réunion de la collégiale.