COMPTE RENDU ASSEMBLEE
GENERALE
DU jeudi 6 février 2020
Membres
de la collégiale présents :
André (N°443), Jean-Marc (N° 537), Marie-Josée (N°608)), Pierrot (N°2), Raymond (N°9), Danièle (749), Nadia (611) ,Robert (N° 718 )
André (N°443), Jean-Marc (N° 537), Marie-Josée (N°608)), Pierrot (N°2), Raymond (N°9), Danièle (749), Nadia (611) ,Robert (N° 718 )
Excusés :
Christiane (N°140)
Adhérents
présents : 32
Procurations :
7
Début de
séance : 18 h 30
Secrétaire
de séance : Danièle (749)
Le rapport financier
2019 a été présenté par Marie-Josée (N°608).
Cette
résolution a été adoptée à l’unanimité des présents et des représentés.
Quitus a été
donné au membre de la collégiale chargé de la trésorerie : Christiane
(N°140)
Résolution 2 : Rapport moral 2019
Marie-Josée
présente le rapport d’activité 2019
Résolution
3 : Montant de la cotisation
Le montant de la cotisation est inchangé. il
reste à 10€.
Cette résolution a été adoptée à l’unanimité
des présents et des représentés.
Résolution 3 : Elections des membres
de la collégiale
2 membres
sont démissionnaires : Marie-Josée (608) et Christiane (140)
2 membres se
présentent : Isabelle (41) et Rachida
Eliane (807)
et Adrienne deviennent membres associés de la collégiale.
Cette
résolution a été adoptée à l’unanimité des présents et des représentés.
La
collégiale doit se réunir dans les prochains jours pour définir les tâches de
chacun.
Les membres
de collégiale sont au nombre de 9.
Résolution 4 : questions diverses
·
Location des salles.
En 2019,
chaque location a couté 153€.
Il est
demandé à la collégiale de privilégier les locaux gratuits, d’organiser des
rencontres : pique -nique, rencontres chez les adhérents afin de conserver
ou renforcer des liens.
Inciter les
adhérents à noter leurs échanges. Robert comptabilise les grains de sel.
Solliciter
les nouveaux adhérents pour mieux les intégrer.
Un
paperboard sera placé lors de chaque réunion afin de noter les échanges et
améliorer la communication.
Fin de
séance : 19 h30
S’ensuit un
apéritif offert par Ciotatsel.
Signatures
des membres de la collégiale :
Bilan et compte de résultats du 1er
janvier au 31 décembre 2019
Dépenses
|
|||||
Fonctionnement
|
Achat
matériel
|
Consommables
|
|||
Assurance MACIF
|
174€
|
Boulier loto
|
99€
|
Boissons
|
318€
|
Apéritifs
|
|||||
Location salle
|
617€
|
Matériel audio
|
173€
|
Nappes
|
|
Total
|
791€
|
272€
|
318€
|
||
1381
|
|||||
Entrées
|
|||||
Adhésions 2019
|
964€
|
||||
Total
|
964€
|
||||
Bilan négatif pour l’année
2019
|
-
417€
|
||||
Livret A :
|
1517€
|
||||
Report positif du solde
2018 :
|
1182€
|
Commentaires :
Nous avons
eu en entrée 964€ d’adhésions et nous avons dépensé 1381€.
Soit un déficit sur l’année 2019 de 417€. Ce déficit
est compensé par le report de l’année précédente.
Il reste sur le compte courant : 766€
Les plus
gros postes de dépense concernent la location des salles : 617€ et l’achat
de consommable : 318€.
L’achat du
boulier et du matériel audio ne sont pas un amortissement. C’est un
investissement qui permet aux adhérents organisateurs des soirées d’être
autonomes. Ce fut un choix des membres de la collégiale.
Il faut
avoir un budget en équilibre ce qui n’est pas le cas.
A savoir que
pour l’année 2020 les adhésions seront de 10 euros par personnes. Les recettes
devraient être supérieure. Les dépenses doivent être contrôlées.
RAPPORT MORAL 2019
Introduction
Nous étions au 31 décembre 2019 133 adhérents.
Pour information :
En 2016 : 248
En 2017 : 193
En 2018 : 160
En 2019 : 133
On note une baisse constante des
adhérents. Pourtant nous avons des visiteurs à chaque forum, en moyenne une
trentaine de personne et certains s’inscrivent. Mais nous enregistrons un grand
nombre de départ par an.
La vie de l’association :
Les échanges
Nous avons comptabilisé 138 échanges en 2019:
Bien être yoga, massage.
|
8
|
Bricolage
|
7
|
Citrons Confitures friandises
|
9
|
Cours langues Danse
|
5
|
Couture
|
6
|
Permanence
|
22
|
Divers garde blé jouets meuble
|
15
|
Informatique
|
47
|
Jardinage
|
6
|
Prêt matériel
|
5
|
Transport/covoiturage
|
8
|
Les années précédentes
Nombre d'échanges
|
||
2016
|
306
|
|
2017
|
330
|
|
2018
|
263
|
|
2019
|
138
|
|
Le nombre d’échange est en baisse
constante. Des questions peuvent se poser :
Sont-ils tous notés sur le
blog ?
Est-ce que l’amitié qui unit les
sélistes n’incite pas à ne pas les noter ?
Y a-t-il réellement une baisse
d’échange ? Ou simplement une relation entre une baisse des échanges et la
baisse du nombre d’adhérents ?
Les permanences
Il y a eu 22 permanences tenues
essentiellement par 5 adhérents dont 11 par Nadia (611). Il était prévu que
nous soyons deux pour tenir ces permanences : 1 ancien et 1 nouveau.
Merci à Nadia, Danièle (749) Dany
(33) Bethy (381) et Raymond (9) Il est vrai que nous avons peu de visites
durant ces permanences, cela peut rebuter certains d’entre nous.
Le mardi est jour de marché et bon
nombre d’entre nous y vont, pourquoi ne pas s’arrêter à la permanence ?
trop pressé ? manque d’intérêt ?
Nous n’avons pas de local
attribué, la MDA sert de local. Ces permanences permettent de communiquer sur
l’association, de recueillir le courrier, de montrer que le SEL existe et vit,
de créer des liens. C’est un fil conducteur.
Les Animations
Nous avons 2
créneaux pour des animations dans des salles de la MDA
·
Le
2ème lundi du mois de 10h à 12 h en salle 7
·
Le
4ème jeudi du mois de 16h à 18h en salle 9
Merci à
Marisa qui a tout au long de l’année animé des conversations en italien. Malgré
de nombreuses sollicitations, peu d’adhérents ont proposé des animations. Merci
à tous ceux qui se sont investi.
Les journées et soirées festives :
En 2019 la
collégiale a organisé plusieurs manifestations outre l’AG qui a eu lieu salle
St Marceaux le 11 janvier 2019 :
Le 29
mars : un loto rigolo à la salle St Marceaux
Le 25 mars
Jean Paul Moiroux a diffusé le film « après demain » et s’ensuivit
une discussion à la MdA
Le dimanche
12 mai en journée : fête du printemps à la salle polyvalente de Ceyreste
Le 14
juillet une journée festive avec barbecue ou nous avons invité les autres SEL
de la région.
Nous avons
organisé les 2 forums : celui de Ceyreste, celui de la Ciotat.
Le Dimanche
22 septembre : journée des nouveaux à l’espace du golfe
Le dimanche 15 décembre
2019 : BLE de noël salle St Marceaux.
En moyenne 35 à 40 présents à
chaque fois, sauf le dimanche 12 mai ou nous étions 12. Heureusement la salle
était gratuite.
Le BLE attire moins d’adhérents.
Peu ou pas de nouveaux.
Communication
Raymond gère le Blog, le met à
jour systématiquement.
Chaque adhérent peu suivre les
infos de Ciotatsel en temps réel. En outre Raymond adresse un mail pour avertir
d’une nouvelle information. Soit d’un échange, soit d’une réunion, soit de
photos etc…
Marie-Josée a édité 3 gazettes.
Il y a eu 22 permanences assurées.
Rappel : il est impératif
d’avoir une adresse mail valide pour communiquer.
Robert compte les grains de SEL, met la liste des adhérents
à jour.
La Collégiale
Nous étions
9 élus lors de l’AG du 11 janvier.
Marisa a
démissionné le 12 Aout. Danièle (749) l’a remplacée.
La
collégiale s’est réunie 7 fois, ces réunions permettent de préparer et
organiser les festivités, faire le point et gérer la vie de l’association.
Cette année
3 membres ont suivi des formations offertes gratuitement par la ville de La
Ciotat et le Département :
Jean-Marc a
suivi celle concernant la comptabilité d’une Association.
Danièle et
Robert celle concernant la communication et les réseaux sociaux.
En conclusion
L’association
Ciotatsel est toujours présente et vit. Les membres de la collégiale se sont
impliqués tout au long de l’année.
Mais le SEL
doit être porté par chaque membre : noter les échanges, être force de
propositions etc.
Merci à Jean-Paul et Steve qui ont assurés la partie
musicale de nos soirées.
Les projets pour 2020 :
Vu le peu de participants aux festivités et le coût des
locations de salle il a été décidé en collégiale de privilégier L’espace du
Golfe : Le 14 juillet et pour la journée des nouveaux en septembre.
Pour les autres réunions et festivités, seront
privilégiées les salles de la MDA et les salles gratuites de Ceyreste dont
Pierrot est le référent.
18 avril
réservation salle de la bibliothèque de Ceyreste
14 novembre
salle des fêtes de Ceyreste
Forum des
Asso le 6 septembre Ceyreste, le12 à La Ciotat
Robert va être vigilant sur le compte des grains et
donnera à ceux qui le demande en cours d’année leur solde, mais aussi il
diffusera un compte rendu annuel. Celui-ci est indispensable pour la route des
SEL et ce grain parfois malmené sert de fil conducteur à notre association.
Au niveau de la collégiale, on note deux
démissions :
Christiane (140) qui assurait la
comptabilité et Marie-Josée (608) la communication.
Election à l'unanimité Rachida 821 et Isabelle 41
Les
postes seront définis ultérieurement lors de la 1ère réunion de la
collégiale.