mardi 29 août 2017

2017-09-23 Journée transition


Journée transition le 23 septembre place Evariste  La Ciotat 9 H 18h00 



Engager une transition vers une société qui conçoit le progrès et le développement économique et social d’une façon respectueuse de la nature, des Hommes et des limites de la terre

http://fondation-terresolidaire.org/


Une crise systémique qui révèle les limites de notre modèle de développement

Hausse des températures et du niveau des océans, érosion des sols, disparition de la moitié des espèces sauvages en 40 ans : partout, la pression que nous exerçons sur la nature est visible. L’Homme pâtit également de ce développement incontrôlé et les inégalités se creusent : aujourd’hui, 1 % de la population mondiale possède plus que les 99 % restants. Parallèlement, nous traversons une véritable crise de société comme en témoignent l’accroissement des inégalités ou la crise des institutions.
Notre vision du changement

Nous sommes convaincus que nous pouvons, tous ensemble, inverser cette spirale. Les actions humaines peuvent s’additionner les unes aux autres, s’entraîner pour faire émerger un nouveau modèle de développement, respectueux des hommes et de la planète. Pour mener à bien cette ambition, nous croyons au pouvoir de l’initiative citoyenne (collectifs, associations, acteurs économiques, etc.) et à la diversité des solutions qui doivent être imaginées et expérimentées au plus près des réalités locales.

Agir maintenant pour construire un avenir durable pour les générations futures

La Fondation Terre Solidaire s’est donné pour mission de soutenir et d’encourager des initiatives innovantes pour engager une transition vers une société qui conçoit le progrès et le développement économique et social d’une façon respectueuse des Hommes et des limites de la Terre. Partout dans le monde, des milliers d’hommes et de femmes inventent déjà de nouvelles façons de produire, de consommer et de vivre ensemble : promotion d’une production alimentaire durable, locale et accessible, développement des circuits courts, défense des « communs » et d’une gestion équitable et pérenne des ressources naturelles, coopératives citoyennes pour investir dans les énergies renouvelables, etc.

Aujourd’hui plus que jamais, nous avons la responsabilité d’agir pour construire le monde que nous appelons de nos vœux.


 

Le 23 septembre, nous participerons à la journée de la transition, rebaptisée localement "Fête des Possibles", avec son village d’alternatives.


Cette journée est aussi dans le cadre de la Quinzaine de la non-violence et de la paix.

Cette année, chaque participant pourra s’engager en acceptant un "défi", individuel ou collectif

Il sera proposé à chaque participant-e de signer un engagement, individuel ou collectif, pour l’année à venir : cela va, par exemple, de laisser un jour par semaine sa voiture inutilisée à l’engagement collectif dans des projets photovoltaïques sur le toit d’immeubles avec la création d’une coopérative d’exploitation...


Bonjour à tous.

Notre bonne ville de la Ciotat n'est certes pas un exemple en terme de déplacements doux tels que le piétonnier et le cyclable.
Beaucoup d'association ont conscience du retard dans ce domaine et elles s'organisent pour faire avancer les choses malgré le peu de moyens.

C'est le cas en septembre où une SEMAINE de la MOBILITE est organisée dans toute la France.
L'association Wimoov, de LA CIOTAT, intervient sur l'Est du territoire de la MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE.
Et le mercredi 20 septembre prochain est organisé une journée pour faire la promotion des modes de déplacements doux (ceux qui pourraient beaucoup améliorer la vie au centre ville)
Les stands et les activités se tiendront sur les places de notre ville durant toute la journée de 9h à 17h 30.
Le comité de quartier du centre ainsi que les autres associations souhaitent faire fonctionner un stand où les habitants du cœur de ville pourraient venir
faire examiner leurs vélos et éventuellement être guidé pour faire de petites réparations.

Pour cela. nous recherchons d'urgence des bonnes volontés qui connaissent la pratique et un peu la mécanique vélo (hommes & femmes):
Il n'est pas nécessaire de savoir tout faire, ni d'être libre durant la journée entière (quelques heures serait très bien).
Nous voulons simplement faire un accueil diagnostic pour inciter à l'usage du vélo.

Merci de prendre contact avec:
  • soit le responsable de l'association Wimoov de La Ciotat 0442 01 89 26 ( Mikaël MOING) ou le 0666 40 47 47
  • soit le CIQ du centre ville  au 0688 01 02 67
Merci d'avoir lu cette demande et peut être aussi d'y répondre

Le Président du CIQ Ciotat Centre Ville
Christian Sagot